Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"avoté"
17 octobre 2005

L'HOLLANDE DE JOSPIN

L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a de nouveau fait profession d’hollandisme, lundi 17 octobre, en apportant son soutien à la motion de l’actuel premier secrétaire de PS.

L’horizon qu’aucun cacique du parti socialiste ne perd de vue est le Congrès du Mans des 18 et 20 novembre, à l’issue duquel le nouveau premier secrétaire du parti socialiste sera élu.

« Reconduire François Hollande me paraît un bon choix » a déclaré le « militant Jospin » à son arrivée à la réunion de sa section du 18ème arrondissement de Paris, lundi 17 octobre au soir. Un soutien qui passe par l’adhésion de l’ancien Premier ministre à la motion de l’actuel premier secrétaire du parti. « Je la soutiens parce que je pense qu’elle représente une orientation clairement à gauche, mais qui a l’avantage d’être réaliste. »

A la veille du face-à-face Hollande-Fabius prévu à la Mutualité, ce mardi 18 octobre, Lionel Jospin estimait que la majorité qui peut se constituer derrière Hollande « est plus cohérente que ne l’est la coalition des minorités, notamment si on pense aux positions différentes prises dans le temps par les uns et les autres. » En accusant Laurent Fabius, adversaire direct des hiérarques de l’exécutif socialiste, d’incohérence politique, Lionel Jospin développe un argumentaire qui pourrait se retourner contre lui. Critiquer les tentatives de repositionnement d’un élu, s’est s’interdire soi-même toute tentative de réajustement de sa trajectoire politique. En d’autres termes, s’il revenait sur la scène politique par l’exercice de fonctions officielles, Lionel Jospin devrait à son tour tenter d’introduire une logique dans une carrière qu’il avait pourtant décidé d’abandonner le soir du 21 avril.

                                                             

                                                                         Vincent Lorenzi

Publicité
Publicité
Commentaires
"avoté"
Publicité
Publicité