Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"avoté"
26 octobre 2005

LES FRONTS DE NICOLAS SARKOZY

Nicolas Sarkozy s’est prononcé, dans un entretien au Monde du 25 septembre, en faveur du vote des étrangers aux élections locales. La reconquête d’un  électorat de gauche et l’affront à l’égard des chiraquiens semblent constituer le double effet de cette nouvelle incartade.

« Ce n’est pas anormal qu'un étranger en situation régulière, qui travaille, paie ses impôts et réside depuis au moins dix ans en France, puisse voter aux élections municipales» déclarait Nicolas Sarkozy, dans les pages du Monde daté du 25 octobre. Le ministre de l’Intérieur souhaite donc s’aligner sur les législations de ces dix pays de l’Union européenne qui accordent aux étrangers, non ressortissants d’un pays de l’Union, le droit de vote aux élections locales. La première initiative ayant été irlandaise, dès 1963.

A droite, une telle prise de position ne trouve pas d’écho. Seul Yves Jégo, député de Seine Maritime, défend le projet qu’il avait lui-même soutenu dans un rapport adressé à Jean-Pierre Raffarin en 2002. Même au sein du clan sarkozyste, l’embarras est manifeste à l’image de Thierry Mariani, député du Vaucluse. « Si c’est pour ouvrir le débat, très bien, mais je ne pense pas que notre électorat soit prêt. »

Trajectoire iconoclaste

Mais flatter l’électorat de droite ne semble justement pas être l’objet de la déclaration du président de l’UMP. Ce dernier, en se prononçant en faveur du vote des étrangers, s’inscrit dans une trajectoire iconoclaste amorcée en 2003. Le ministre de l’Intérieur s’était alors attiré les faveurs de la gauche et le soutien élogieux de Bertrand Tavernier, en obtenant l’abolition de la double peine. Véritable gageure que Jospin avait laissée de côté.

Le vote des étrangers est aussi un des thèmes majeurs des programmes socialistes depuis l’avènement du mitterrandisme. Mais aucun gouvernement n’a su s’y atteler. Dès lors, ce nouveau sujet porteur est un moyen de reconquérir un électorat de gauche. Un auditoire refroidi par les propos polémiques du ministre, sur le nettoyage au Kärcher de la cité de la Courneuve.

L’autre intérêt de faire débat a trait à la stratégie d’opposition et de rupture que Nicolas Sarkozy cultive à l’égard des chiraquiens. Modèle social, politique fiscale, problème de l’immigration… : tout sujet dont l’hiérarque de l’UMP s’empare est une aubaine pour effriter davantage la solidarité gouvernementale.

                                                                          Vince

Publicité
Publicité
Commentaires
"avoté"
Publicité
Publicité